Le bypass gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique visant à corriger l’obésité morbide.L’opération gastrique bypass consiste à créer un petit estomac qui permet au patient de se sentir rassasié avec de petites portions d’aliments, mais aussi à relier l’intestin directement à ce petit estomac, afin de diminuer partiellement l’absorption de certains aliments et de produire une perte de poids significative.
L’opération de bypass gastrique est une technique mixte, car elle réduit la capacité de l’estomac à favoriser la satiété précoce, et limite l’absorption des calories sous forme de sucres ou de graisses. Aujourd’hui, le bypass gastrique est l’une des options les plus utilisées en raison de la grande perte de poids obtenue.
Pour obtenir un bypass gastrique perte de poids optimale, il est nécessaire que le patient suive certaines recommandations concernant son régime alimentaire. Le régime alimentaire après un bypass gastrique est liquide pendant les deux premières semaines, puis passe à un régime mou, puis à un régime normal, ces changements se faisant progressivement.
Il s’agit d’une chirurgie laparoscopique, c’est-à-dire que l’opération se fait par de petites incisions dans l’abdomen, par lesquelles on insère un télescope relié à une petite caméra vidéo.