Apnée obstructive du sommeil chez les patients obèses morbides
La plupart des patients obèses atteints du syndrome d’apnée du sommeil, qu’ils ronflent ou non (le ronflement ou la ronchopathie sont souvent associés à ce syndrome chez les patients obèses ou en surpoids), ont un risque accru de maladies cardiovasculaires, qui diminue à mesure que le poids corporel baisse grâce à un programme adéquat visant à ramener le poids dans les limites de la normale.
Une récente étude clinique publiée en 2014 dans le New England Journal of Medicine, une prestigieuse revue médicale internationale, a révélé que même une réduction initiale modeste du poids corporel lors d’une perte de poids planifiée sur une plus longue période est souvent déjà en mesure de modifier favorablement le nombre et la sévérité des apnées du sommeil, la sévérité des apnées étant réduite d’environ 30% pour une réduction de 10% du poids corporel par rapport au poids initial.
Cet effet favorable sur la réduction des complications cardiaques et cérébrales obtenu par l’amaigrissement est également démontré sur la réduction de la pression artérielle, qui devient responsable, lorsqu’elle est trop élevée, précisément des effets indésirables cardio-vasculaires que l’amaigrissement cherche à réduire.
Cette réduction de la pression artérielle s’est avérée efficace à la fois grâce à un programme de réduction du poids corporel et grâce au traitement par pression positive continue en utilisant la CPAP nasale seule.
L’association d’une perte de poids et de l’utilisation de la CPAP nasale s’avère également efficace pour réduire la pression artérielle.
La conclusion importante à tirer de cette étude est que, pour réduire les risques cliniques chez les patients souffrant d’obésité, d’apnée du sommeil et de ronflement, un programme de perte de poids efficace pour réduire la quantité des graisses est suffisant pour obtenir le résultat escompté.
Le bénéfice final sur le ronflement et les apnées du sommeil, en termes de bénéfice patient, obtenu avec l’amaigrissement seul, semble tout à fait superposable à celui obtenu avec la CPAP nasale seule ou avec un traitement combiné CPAP + amaigrissement, ce qui indique la limite de la CPAP nasale seule par rapport à l’amaigrissement seul, surtout par rapport à son coût et à sa plus grande complexité.
Une approche motivationnelle adéquate du patient, y compris par le biais d’un programme d’assistance psychologique pour ce dernier afin d’améliorer son adhésion au programme nutritionnel, semble donc plus que justifiée pour permettre cette réduction du poids corporel qui est indispensable pour réduire les problèmes respiratoires et cardiovasculaires résultant de l’apnée obstructive.
Dépistage de l’apnée du sommeil avant chirurgie bariatrique
L’apnée obstructive du sommeil est un trouble qui peut avoir des causes multiples, allant de dysfonctionnements anatomiques à des problèmes tels que l’obésité ou l’hypertrophie des amygdales ou des adénoïdes.
Lorsque l’on souffre de ce trouble, la respiration normale est interrompue pendant le repos, à une ou plusieurs reprises, car le passage de l’air vers les poumons est bloqué au niveau des voies aériennes supérieures. L’apnée du sommeil peut être divisée en trois types différents : l’apnée obstructive du sommeil, l’apnée centrale du sommeil et l’apnée mixte du sommeil.
Le premier type d’apnée est le plus courant et est défini comme « obstructive » en raison de la présence d’une obstruction des voies aériennes supérieures qui entrave la respiration normale pendant le sommeil.
L’apnée centrale du sommeil, en revanche, peut être attribuée à une cause neurologique, c’est-à-dire à la suspension momentanée du stimulus nerveux qui induit la respiration, ce qui se produit souvent chez les bébés nés prématurément et chez les personnes souffrant de maladies cardiaques et d’autres troubles neurologiques.
Enfin, l’apnée mixte du sommeil est appelée ainsi précisément en raison de la coprésence des deux causes qui contribuent au développement des deux autres types d’apnée.
Avant de passer en revue les symptômes qui peuvent constituer une sonnette d’alarme pour la présence d’une apnée obstructive du sommeil, il convient de noter que les troubles du sommeil sont en constante augmentation dans tous les pays occidentaux. En raison du stress, du surpoids et de l’obésité, les facteurs susceptibles de nuire à un bon sommeil se multiplient, créant une véritable urgence, d’autant que les personnes concernées sont de plus en plus jeunes.
Les symptômes les plus courants de l’apnée obstructive du sommeil sont le ronflement, les maux de tête matinaux, une sensation de fatigue générale et des troubles de l’humeur tels que l’hyperactivité ou l’irritabilité, qui peuvent également avoir un impact négatif à l’école ou au travail. La somnolence diurne (une réaction naturelle due à un repos insuffisant) peut également présenter des risques. Il suffit de penser à la possibilité d’être surpris en train de somnoler au volant de sa voiture.
L’apnée obstructive du sommeil peut également entraîner des déséquilibres cardiovasculaires, d’une part parce que le flux normal d’oxygène est interrompu et d’autre part parce que le cœur est contraint de pomper davantage pour assurer une oxygénation adéquate de la périphérie.
En présence des symptômes que nous avons énumérés ci-dessus, vous devez immédiatement contacter votre médecin, qui vous adressera éventuellement à un spécialiste. En général, il est bon de consulter un médecin lorsque le symptôme des pauses dans l’expiration pendant le repos dure au moins 10 secondes et lorsque le ronflement se produit constamment pendant au moins trois jours dans une semaine. Le diagnostic est alors établi au moyen d’un examen spécial, la polysomnographie qui enregistre des paramètres tels que la respiration au repos, en vérifiant la présence d’apnées.
La correction des troubles du sommeil liés au surpoids et à l’obésité nécessiterait un changement de mode de vie. Lorsque les régimes et l’activité physique n’ont pas les effets escomptés, il faut alors envisager la chirurgie bariatrique.
La perte de poids obtenue par la chirurgie bariatrique, que ce soit avec sleeve-gastrectomie, anneau gastrique ou by-pass, réduit la circonférence et les dépôts graisseux dans le cou, qui obstruent la circulation de l’air et améliorent la fonction pulmonaire. Avec la perte de poids, les effets de l’apnée du sommeil sont également limités.
Cependant, dans les phases bariatriques pré-intervention et post-intervention, la thérapie CPAP peut être nécessaire pour améliorer encore le sommeil et favoriser la réduction de la graisse viscérale et du cholestérol total, tout en augmentant le cholestérol HDL. Calculez votre IMC pour voir si vous êtes éligible à la chirurgie bariatrique.